À propos

BRIGITTE COTINEAU

Art-Thérapeute

img_0348

Professionnelle de santé

Pendant 20 ans, j’ai exercé en tant que chirurgien-dentiste, avec une approche globale et thérapeutique. L’espace buccal est en effet un lieu de convergence où l’on retrouve de nombreuses dimensions de l’être humain (nutrition, respiration, sensation, affectivité, dimension relationnelle et culturelle, communication, et phonation). Intéressée par les rapports humains et par les liens corps, psychisme et esprit pour une meilleure approche de la réalité, j’ai intégré à mon activité de dentiste la dimension posturale, la dimension de la respiration, et le lien phonatoire avec le lien entre articulation et charpente osseuse et musculaire permettant ainsi d’offrir une résonance optimum aux mots, une meilleure tonalité, et un rythme adapté. J’ai aussi été amenée à approfondir la dimension psychologique et le lien entre le corps et l’esprit.

Psychothérapeute et Formatrice

Après m’être formée à différentes approches de psychologie comme l’analyse systémique, la Gestalt-thérapie, la sophrologie, et la psychologie trans-personnelle, ma pratique professionnelle a évolué. Je suis devenue psychothérapeute dans un cabinet libéral mais aussi en institution dans la supervision des équipes de santé. Pendant une quinzaine d’années j’ai participé à la formation des futurs professionnels de santé me permettant de développer mes capacités pédagogiques.

Pratique du yoga, du souffle, et du chant

J’effectue depuis plus de 10 ans une exploration du souffle, du son, du chant et de la voix, avec André MARTIN.

Je pratique régulièrement le chant et notamment le chant traditionnel de l’Inde du sud comme moyen d’accéder à l’espace intérieur.

Diplômée en art-thérapie par l‘IPHT-formation (Nantes) je vous propose des consultations individuelles, des ateliers et des stages pour un accompagnement psychopédagogique du souffle, du son et de la voix, la voix étant le miroir de notre réalité intérieure.

Ce travail accompli dans un espace protégé, nous guide vers un souffle ou un chant libre, vers une parole donnée au corps, et vers une nouvelle expression de notre relation au monde.

Autres pratiques

Rêve éveillé, relaxation, mosaïque, et écriture complètent l’accompagnement pour les bienfaits et développements thérapeutiques qu’ils peuvent apporter.